Label Village Amis des Animaux
Dans le même esprit que les « villes et villages fleuris », la Fédération Française de la Protection Animale souhaite instaurer un label « Villes et villages amis des animaux ». L’affichage de ce label à l’entrée de chaque ville ou village actif pour la cause animale, comportera entre 1 et 6 médaillons « chien/chat » selon le nombre de services rendus à la cause animale.
Chaque année, un bilan sera effectué sur l’état d’avancement des initiatives, rajoutant ou retirant un médaillon « chien/chat ».
Les villes/villages concernés pourront se prévaloir d’une plaque à leurs entrées qui ressemblera à celle-ci.
Critères pour obtenir un ou plusieurs médaillons « chien/chat »
Un médaillon « chien/chat » pour une ville ou un village qui nomme un.e élu.e délégué.e à la condition animale et assure sa formation pour mener à bien sa mission.
Un médaillon « chien/chat » pour une ville ou un village qui soutient ou organise un programme de régulation des chats sans propriétaires et qui sensibilise sa population à la stérilisation des chats domestiques.
Cette ville ou ce village pourra mentionner en dessous des logos « Ville ou village félin protecteur ». Cet aspect sera étudié avec le fondateur de cette initiative, villes et villages félin protectrices : Sylvain Dumont Amrein
Un médaillon « chien/chat » pour une ville ou un village qui organise des animations dans le cadre du temps périscolaire pour initier les enfants au respect des animaux.
Un médaillon « chien/chat » pour une ville ou un village qui propose une alternative végétarienne/végétalienne dans ses cantines et sa restauration collective.
Un médaillon « chien/chat » pour une ville qui autorise uniquement des spectacles et cirques sans animaux sur son territoire.
Un médaillon « chien/chat » pour une ville ou un village qui mène une initiative particulière en faveur des animaux, par exemple :
- Une méthode douce pour réguler les rats et les pigeons
- Plusieurs prêts de salles ou d’endroits pour des initiatives et des conférences en faveur de la cause animale
- Des services rendus à la protection animale d’une façon générale, etc.
Il sera demandé à chaque ville et village de financer sa ou ses plaques qui figureront à leurs entrées et d’adhérer à la Fédération Française de la Protection Animale.
Concernant les villes et villages qui obtiendront six médaillons « chien/chat », à savoir le maximum, la Fédération Française de la Protection Animale organisera une cérémonie de remise de plaque en présence de responsables locaux d’associations de protection animale, de journalistes, de personnalités nationales de la protection animale ainsi que de personnalités du monde artistique, intellectuel, sportif, politique et autres, sensibles à la cause animale. Les personnes sensibles à la cause animale, représentant plus de la moitié de la population, seront reconnaissantes à leur maire d’entreprendre de façon visible des actions allant dans le sens d’une société plus juste et mieux organisé en faveur de la condition des animaux. Les touristes y seront également sensibles.